Alors que les médias cherchent à tout prix mais peinent à trouver des dérapages dans la "manif pour tous", ceux-ci ferment systématiquement les yeux sur les nombreux dérapages des personnes militant pour le mariage gay.
Liste des dérapages
Derniers ajoutés
Signaler un dérapage

Des irrégularités au Sénat ?

Survenu le vendredi 12 avril 2013
Le groupe socialiste au Sénat s'est-il permis de modifier les votes de certains sénateurs ? C'est la question que l'on est en droit de se poser. Au moins deux sénateurs PS qui avaient affirmé publiquement vouloir voter contre le texte ou s'abstenir apparaissent comme ayant voté favorablement lors des scrutins publics.

Dans une lettre datée du 2 avril, Roland Povinelli a informé le groupe socialiste de sa volonté de voter contre le texte. Pourtant, lors de chacun des votes d'articles en scrutin public, il s'est retrouvé dans la liste des sénateurs favorables. Le 10 avril, il proteste timidement sur son blog, précisant qu'il a informé le Président du groupe de cette "erreur" et qu'il souhaite qu'elle ne se reproduise pas.

Sur son profil Facebook, Félix Desplan a annoncé le 5 mars qu'il était opposé au texte mais que son choix était de s'abstenir car il avait fait campagne pour François Hollande. Pourtant, lui aussi apparait comme ayant voté chacun des articles en scrutin public. Après le vote du texte à main levée, certainement dans un soucis de transparence, le groupe socialiste a diffusé une liste des positions des sénateurs. Il s'y retrouve classé parmi les sénateurs favorables au texte.

Tout cela nous prouve que le groupe socialiste a pris de grandes libertés vis-à-vis des voix de ses sénateurs. Ces deux éléments n'auraient peut-être pas changé le résultat final très serré. Mais, on peut se permettre de penser que ces cas n'étaient pas isolés.

Ajout : deux autres sénateurs s'étaient positionnés contre et sont classés "pour" dans la liste d'intention : Jacques Cornano et Jacques Gillot.

Consulter les résultats des scrutins publics

Retour à la liste
Ajouté le lundi 15 avril 2013 à 18:12